mardi 16 septembre 2008

Moi, j'ai la main verte ...

Moi, j'ai la main verte ...

... Oui, même que chez moi, ça ressemble un peu à la forêt tropicale d’Amazonie. Ca foisonne de partout, les bourgeons sont trop vite relayés par de somptueuses fleures exotiques, et je n’ai de cesse d’écouter les précieux conseils de Michel le jardinier …

… ça c'est dans mes fantasmes les plus fous …
Mais la vérités est toute autre : la nature s’est liguée contre moi.

Il y a deux ans par exemple, j’ai acheté un olivier, un bel olivier bien touffu, avec plein de petites olives. J’en étais très fière, je l’ai (presque) bichonnée … jusqu’à ce qu’il perde la moitié de ses feuilles et que ses petites olives prennent la poudre d’escampette. Au bout de deux semaines seulement. Heureusement, DW Husband a pris le relais et Monsieur Olivier (solidarité masculine à la con) est reparti comme en l’an quarante.

Du coup, l’année dernière, je me suis mise en quête d’une plante facile d’entretien. Une plante grasse. Très grasse même, limite cactus. Ca s’appelle un Aloé Véra (oui oui, ce qu’on met dans la Tahïti douche pour avoir la peau soyeuse), et c’est super chiadé comme plante. Ca ressemble à un palmier sans tronc, avec des feuilles très épaisses et serties de petites épines (vous noterez l’art de la description de la plante, qui montre quand même une grande connaissance du milieu organique) … en fait ça n’a pas grand chose d’un palmier.

Bref, quand le vendeur me dit de l’arroser une seule fois par mois, je l’ai adoptée sans sourciller (… mais non, pas le vendeur, faut suivre un peu).
J’ai choisi comme date d’arrosage le 29 du mois, à savoir le jour de la paye. Comme ça je trinque avec mon cactus pour fêter ça : hop, une bonne rasade d’eau et au mois prochain!

Mais au bout de quelques mois (semaines), je voyais bien que les grosses feuilles de mon Aloé Véra (qui en période de Byzance pointent fièrement vers le ciel) semblaient vouloir appliquer la loi de la gravitation universelle …

Si bien que, en pleine soirée-plateau-repas-épisodes-de-DrHouse-à-satiété, DWH et moi sommes brutalement interrompus par un grand fracas : toutes les feuilles de l’Aloé Véra ont passé l’arme à gauche en même temps. Heure du décès : 23heures49.
Je la soupçonne d’avoir mis fin à ses jours la garce, tout ça pour entretenir ma mauvaise réputation auprès de ses copines les herbacées …

Voilà, donc en fait, ma main, à défaut d’être verte, c’est plutôt vers le rouge-jaune-orangé qu’elle tire, comme les feuilles d’automne … celles qui tombent.
Et chez moi c’est plus proche du désert de l’Arizona que de la jungle équatoriale.

… m’en fou, chez Truffaut, ils ont des plantes en plastiques qui ne pensent pas qu’à m’humilier, elles.

DWW

8 commentaires:

fanette a dit…

Persévère !

Six and the city a dit…

Oui, j'essaye de faire pousser du persil sur la fenêtre ...
Mais comme je le mange plus vite qu'il ne pousse, je sais pas si ça va marcher ...

DWW

Olivia (à Paris) a dit…

Hmm l'Aloé Vera pour avoir essayé plusieurs fois, c'est assez salaud comme plante. Je te conseille donc le baton de chaya, à planter, et 2 mois après ça touche ton plafond et tout le monde croit que tu as la main verte..

Six and the city a dit…

Waouh, ça c'est du tuyeau!
... ce sera ma grande revanche sur Dame-Nature ...

Merci Olivia, si ça marche, dans deux mois je publie la photo de la survivante!

DWW

Anonyme a dit…

Achète-toi un ficus retusa ou un schefflera, si tu arrives à les faire crever, c'est que... oui, tu es bonne pour l'artificielle, la plante qu'on pose sur les tombes pour avoir la paix (à son âme).

Mon olivier à moi, il doit avoir 35 ans, il se porte comme charme, la classe !

Le butcher

Six and the city a dit…

Un ficus retusa ou un schefflera (à tes souhaits!) donc ... ok, je note je note.

Avec ça plus le baton de chaya, si j'arrive pas à en faire prospérer un, honte à moi!

Bon, et puis pour ton Olivier de 35 balais, c'est bien ce que je disais : solidarité masculine à la con.

Biz quand même à mon butcher préféré

ps : c'est pour quand ton billet au fait??

emiiiiiii a dit…

Pr l'aloe vera...moi c'est 10cl deux fois par semaine. et ca fonctionne :)

Courage pr la suite!

Six and the city a dit…

Chère Emiiiiiiii!

Suite à la douloureuse perte de mon cher feu Aloé Véra, je doute avoir un jour le courage d'en adopter un second ...

... mais si toutefois j'arrivais un de ces 4 matins à en faire mon deuil et décidais de le remplacer, je ne manquerai pas d'appliquer tes précieux conseils!

Un grand merci à toi donc.

DWW